Semaine Boulot et Tourisme

Publié le par lesmamzelsalareunion

Bonjour à tous.

Nous avons passé une très bonne semaine. Malika a beaucoup bossé et tout se passe toujours bien, elle attend des nouvelles pour savoir si elle reprend un remplacement lundi prochain, en attendant elle garde la Kangoo... Lise n'a bossé qu'une nuit et ils l'ont rapellée pour qu'elle reprenne un remplacement de congé pour la semaine prochaine. Le boulot continue un peu avec des remplacements.

 

Mercredi nous sommes allés à la coopérative de vanille à Bras Panon, petite ville située à l'ouest de Saint Benoit. Pour y aller nous avons pris la route des plaines qui coupe la réunion d'ouest en est, montée dans les villages avec de nombreuses boucles sur la route. En chemin nous sommes passées par plusieurs climats : départ sous le soleil de l'ouest, puis grisaille (voir même gros brouillard) au fur et à mesure qu'on montait, enfin grosse averse arrivé vers St Benoit à l'est et chute de la température. Impressionnant, tout ça avec juste une distance de 70 km environ. Du coup avec ce climat, les plaines  de l'Est sont remplies de végétations diverses et de grands arbres.

La visite de la coopérative a été très intéréssante et très enrichisante. Le guide nous a expliqué comment se formait la gousse de vanille et le travail fait ensuite pour la faire sécher.

La vanille est une orchidée, la fécondation de cette fleur n'est pas possible sur l'île car l'espèce d'abeille qui permet cela n'existe pas à la Réunion. il faut donc l'intervention de l'homme pour permettre cette fécondation, qui se fait manuellment à l'aide d'une aiguille. Un cultivateur va faire jusqu'à 2000 fécondations par jour. La fécondation va permettre à la gousse rattachée à la fleur de pousser et de mûrir.

La gousse est verte quand elle est cueillie, ensuite par un procédé de chauffage te d'étuvage, elle va prendre sa couleur marron. Elle va enfin sécher plusieurs semaines avant d'être commercialisé.


lady-vanille--1-.JPG lady vanille (7)

lady vanille (16) lady vanille (21)

Après la visite, on est rentré en prenant la route qui longe la côte, avec encore pas mal de courbes, cela fut plutôt long (2 heures pour faire 62 km!), donc on est arrivé bien fatigué.

 

Samedi, journée sur un catamaran,  le Lady Lafée, pour fêter l'anniversaire de Marc (un ami de notre promo). Départ de St Gilles à 8h30 sous un beau soleil et une mer plutôt calme. On était une quinzaine (tous des amis de Marc) et on avait le bateau pour nous. Petit déjeuner à bord avant de partir et direction le large. On a rapidement rencontré les dauphins qui nous on accompagné pendant une partie de notre voyage. C'était incroyable, ils faisaient des vrilles et nageaient nombreux à l'avant du bateau. On pouvaient pratiquement les toucher avec nos pieds!!!

lady vanille (66) lady vanille (67)

lady vanille (45)

 

 

 

Programme de la journée : bronzette, repos paisible en admirant l'immensité de l'océan, apéro rhum mangue, coco, repas préparé maison ( tartes, quiches, salade, gâteau ...) Baignade interdite même au large suite aux attaques de requins de ces derniers temps mais certains on été bien mouillé à l'avant du bateau. 


lady vanille (94) lady vanille (96)

lady vanille (97) lady vanille (87)

Sur notre route nous avons aussi croisé baleines et baleineaux qui ont fait de très jolis sauts. Il y a meme une baleine qui est arrivé à une cinquantaine de mètres de nous mais est repartie. C'est très impressionnant...

lady vanille (76) lady vanille (99)

lady vanille (101)On était un bon petit groupe, on a passé une agréable journée. Retour sur la terre ferme vers 18h après un beau coucher de soleil sur la mer.

En soirée on est allé chez Julie et Alex des amis à Marc qui habitent à La Plaine au dessus de St Paul, pour terminer les restes de nourriture et on est rentré vers minuit sur Saint Pierre bien claqué.

PS : on rajoutera des photos de Marc, quand on les aura récupérés.

Gros bisous à tous et à bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article